Magazine Geek de France
La dernière technologie permettant de créer et de toucher des hologrammes La dernière technologie permettant de créer et de toucher des hologrammes
Si vous êtes fan de la saga Star Wars, vous n’avez sûrement pas raté la scène ou la princesse Leia a souhaité transmettre un... La dernière technologie permettant de créer et de toucher des hologrammes

Si vous êtes fan de la saga Star Wars, vous n’avez sûrement pas raté la scène ou la princesse Leia a souhaité transmettre un message holographique à Obi-Wan Kenobi en utilisant son robot R2-D2. Sachez qu’actuellement, ce n’est plus dans le domaine de la science-fiction puisqu’une nouvelle technologie permettant de faire des projections holographiques vient d’être inventée. Pour tout savoir sur ce tout premier hologramme 3D, poursuivez votre lecture.

Le fonctionnement de cette nouvelle technologie

Ce sont les scientifiques britanniques de l’Université du Sussex qui ont mis au point cette innovation capable de faire des projections holographiques. L’appareil en question est baptisé Multimodal Acoustic Trap Display (MATD) ou en français « affichage de pièges acoustiques multimodaux ». Il fonctionne grâce à des ultrasons afin d’emprisonner et de mouvoir dans les airs une perle de polystyrène de 2 mm de large. C’est cette dernière qui trace la forme d’un objet en 3D. Les lumières LED éclairent la forme en rouge, bleu et vert en lui donnant ses couleurs. En clair, ce gadget emploie la lévitation acoustique pour la création de la projection 3D. Vu que la perle est en mouvement très rapidement, l’œil humain ne peut voir que la forme accomplie. Également, l’animation est en 3D, elle peut donc être vue sous différents angles. Pour information, ce dispositif comprend 512 haut-parleurs placés dans 2 socles de maintien. C’est en modulant le champ ultrasonique émis par les haut-parleurs que les chercheurs joignent tous les sons et les bruits nécessaires à l’animation. D’ailleurs, c’est avec la manipulation des ultrasons que l’animation est ainsi tactile.

Les détails de l’appareil

Cet outil technologique permettrait de diffuser des personnages animés. Ces derniers peuvent parler et interagir avec l’audience. En effet, il est possible de les toucher du doigt. Dans les premières démonstrations, on a pu constater un papillon qui bat des ailes, un compte à rebours épelé avec des nombres flottants et la planète terre en rotation. Ainsi, ce sont des hologrammes que l’on peut voir, ressentir et entendre. Ces chercheurs ont relayé un article parlant de leur appareil dans le magazine « Nature ». À noter que pour la création de cet appareil, ils se sont basés sur une ancienne technologie que l’on connaît tous : les vieux téléviseurs employant un balayage monochrome de couleurs. Cela se passe très vite le long de l’écran que le cerveau le prend comme une seule image. Cette technologie sera améliorée avec l’utilisation de plusieurs perles, ça va permettre de simuler le touché holographique par exemple sur des gouttes d’eau.

Les scientifiques ont annoncé qu’en faisant des recherches plus avancées sur le MATD, ils pourraient faire quelque chose de plus performant et de plus gros. Évidemment, les possibilités sont illimitées pour les utilisations futures de cet appareil. Les chercheurs ont laissé entendre que le MATD pourrait trouver sa place dans le secteur de la communication pour améliorer les systèmes déjà existants comme Skype, et dans le secteur du divertissement pour pouvoir créer un écran 3D interactif.

Vous pourrez aussi être intéressé par Le logiciel de conception de PCB avant-gardiste, Altium Designer.