Magazine Geek de France
L’arbre bouteille que beaucoup de personnes connaissent aussi sous le nom de baobab ou éléphant végétal est un arbre majestueux. Marie Catherine Phanekham l’a...

L’arbre bouteille que beaucoup de personnes connaissent aussi sous le nom de baobab ou éléphant végétal est un arbre majestueux. Marie Catherine Phanekham l’a découvert lors de ses voyages, et tout de suite, elle a été séduite. Parce qu’elle le trouve spectaculaire et parce qu’elle l’adore, elle fait découvrir l’arbre bouteille à tous les internautes partout dans le monde via son blog personnel.

Ce qu’il faut savoir sur l’arbre bouteille

L’arbre bouteille appartient à la famille des malvacées ou bombacées, et il compte 8 espèces. C’est un immense arbre xérophyte que l’on trouve surtout à Madagascar, en Afrique Continental et en Australie. Le terme « arbre bouteille » est donné en raison de l’apparence de cet arbre, notamment de son tronc épais faisant parfois plus de 10 mètres de diamètre et de sa hauteur pouvant atteindre jusqu’à 30 mètres. Les tissus mous de son tronc sont utilisés comme réserves d’eau pendant les périodes de sécheresse. À noter que l’arbre bouteille peut stocker jusqu’à 300 litres d’eau. Ses racines sont également épaisses. L’arbre bouteille possède à son sommet plusieurs branches charpentières formant un houppier souvent très large. Ses feuilles sont palmées et faites de 5 à 7 folioles ovales, elles apparaissent à la saison des pluies et disparaissent à la saison sèche. De couleur vert sombre, elles sont persistantes et caduques. Le baobab donne également de délicieux fruits ovales appelés « pain de singe ». Quand on imagine les caractéristiques de cet arbre, il n’est pas rare que l’on soit impressionné. L’autre particularité du baobab africain est qu’il a une durée de vie de plus de 2.000 ans, c’est pour cette raison qu’on l’appelle aussi arbre immortel. Pensez à faire un tour sur le blog personnel de Marie Catherine Phanekham, et cet arbre majestueux faisant partie des paysages africains n’aura plus de secret pour vous.

L’arbre bouteille, un arbre aux mille vertus

arbre bouteille

Crédit : Twenty20

Peu de gens ignorent, mais l’arbre bouteille fait partie des super aliments, et marie phanekham le sait très bien. En effet, sa pulpe est très riche, c’est bien supérieur aux autres fruits. Ces derniers ont 6 fois plus de vitamine C que les agrumes, 6 fois plus de potassium que la banane, 6 fois plus d’antioxydants que les myrtilles, 2 fois plus de calcium que le lait, encore plus de magnésium que l’eau de coco… Mais ce n’est pas tout, l’arbre bouteille possède également plusieurs vertus, et il est utilisé dans la médecine traditionnelle africaine. La pulpe du fruit du baobab est efficace en cas de gueule de bois. Il a également prouvé son efficacité prise comme laxatif. Qu’elles soient grillées ou crues, les graines qui sont source de protéines soignent efficacement l’inflammation des gencives et les maux de dents. Il paraît également que les jeunes feuilles réduites en poudre sont des aphrodisiaques. Pour l’écorce fibreuse de l’arbre bouteille, faite en décoction, elle est excellente en cas de fièvre. Si vous arrivez à trouver l’huile végétale de baobab, sachez qu’elle assouplit et nourrit la peau sèche, elle est aussi excellente pour traiter naturellement les vergetures. Mais cette huile donne également de beaux résultats sur les cheveux crépus ou abîmés.