Magazine Geek de France
Que ce soit pour créer un atelier, un bureau, un studio d’enregistrement ou un endroit pour accueillir les proches, le studio de jardin est...

Que ce soit pour créer un atelier, un bureau, un studio d’enregistrement ou un endroit pour accueillir les proches, le studio de jardin est la solution par excellence. Certes, on peut parfaitement opter pour une extension physique. Mais cette option est plus onéreuse et nécessite de mener de gros travaux. Le studio de jardin quant à lui est facile à installer et personnalisable à souhait. Ce qui est intéressant avec le studio de jardin, c’est qu’on peut le construire soi-même ou faire appel à des professionnels. Mais, quelle que soit l’option choisie, il faut savoir que l’installation d’un studio de jardin nécessite une autorisation. Le studio de jardin sans permis de construction, vraie ou fausse rumeur ? On en parle dans cet article.

L’installation d’un studio de jardin nécessite-t-elle un permis de construire ?

Tout comme avec le chalet de jardin ou encore la tiny house, les démarches à suivre pour l’installation du studio de jardin dépendent de la surface au sol. Avant de commencer le projet, il faudra prendre cette information en compte. La surface au sol comprend deux éléments bien distincts : l’emprise au sol et la surface de plancher. Sans prendre en compte l’épaisseur du mur, la surface de plancher correspond à la surface du nu intérieur. Dans le cas où la hauteur sous plafond ne dépasse pas 180 centimètres, la surface de plancher n’est pas prise en compte. Selon les articles R421-2 du code de l’urbanisme, l’installation d’un studio de jardin nécessite un permis de construire, une déclaration des travaux ou aucune autorisation. La rumeur selon laquelle on peut installer un studio de jardin sans permis de construire est donc vraie, mais à certaines conditions. Si la surface de plancher et l’emprise au sol ne dépassent pas 5m² et que la hauteur est inférieure à 12 mètres, l’installation ne nécessite aucune autorisation. Une déclaration préalable de travaux sera par contre nécessaire si la hauteur dépasse 12 mètres. Le permis de construire ne sera nécessaire que si la surface de plancher et l’emprise au sol dépassent 20m².

Les avantages d’installer un studio de jardin

installation studio de jardin

Crédit : Pixabay

Ce qui est intéressant avec cette nouvelle forme d’habitation, c’est qu’il est personnalisable à souhait. Toutefois, seuls ceux qui optent pour l’autoconstruction peuvent le faire. Il faut aussi préciser que cette option est plus abordable par rapport à l’achat clé en main. En effet, on peut parfaitement faire appel à des professionnels pour construire de A à Z le studio de jardin. Au niveau du budget, il faudra prévoir deux, voire trois fois plus que celui de l’autoconstruction. En général, les studios de jardin sont livrés en kit. Contrairement à l’extension physique d’une maison, son installation ne nécessite pas la mise en place d’un chantier. On n’a nullement besoin d’utiliser une grue ou une bétonnière. Aujourd’hui, de plus en plus de propriétaires construisent des studios de jardin pour ensuite les louer. Effectivement, tout comme les tiny house, les studios de jardin sont aussi très prisés des étudiants. En location, ils sont moins chers par rapport aux appartements.