Magazine Geek de France
Maison connectée, Ikea lance diverses innovations Maison connectée, Ikea lance diverses innovations
La firme suédoise Ikea compte vraiment s’imposer dans le secteur des maisons connectées. En effet, elle vient de divulguer différents produits qui accompagnent la... Maison connectée, Ikea lance diverses innovations

La firme suédoise Ikea compte vraiment s’imposer dans le secteur des maisons connectées. En effet, elle vient de divulguer différents produits qui accompagnent la domotique. Mais encore, elle propose diverses améliorations de son Home Smart. Ces nouvelles vont faire le bonheur de plusieurs foyers connectés.

The Shortcut Buttons

La marque propose des produits qui n’utilisent pas l’interface de la tablette ou du mobile afin de séduire un autre type de public, les gens moins adeptes des smartphones. En matière de maison connectée, notamment de gadgets, Ikea propose « The Shortcut Buttons », c’est un ensemble de boutons raccourcis permettant de régler divers accessoires connectés dans la maison pour les adapter à chaque cas de la vie quotidienne. Le bouton « TV Time » va abaisser les stores SmartShades, monter le volume de l’enceinte Symfonisk, diminuer l’intensité des lumières et lancer le ventilateur. Le bouton pour la période nocturne permet d’éteindre tous les appareils musicaux et les lumières. Ce gadget connecté peut aussi faire agir les objets connectés entre eux. Il fera office de hub pour la gestion de tous les équipements connectés. Cependant, ces boutons reliés à l’application Ikea Home Smart ne peuvent marcher qu’avec le pont de connexion Ikea. The Shortcut Buttons sera vendu contre 7 dollars chacun à partir du mois de février prochain aux États-Unis.

Echo Plus

Ce gadget comprend un hub Zigbee intégré afin de paramétrer et de contrôler en toute simplicité tous les appareils connectés compatibles tout en vous permettant de profiter d’un son plus amélioré afin d’écouter de la musique en streaming. Les nouveaux haut-parleurs de qualité premium sont alimentés avec un son Dolby à 360 ° avec des voix nettes et des basses dynamiques. Depuis l’application Alexa, il est possible de régler les paramètres de l’égaliseur. Vous pourrez même demander à Alexa de lire les nouvelles, de consulter la météo, de programmer les minuteurs et les alarmes, d’appeler quelqu’un possédant un appareil Echo, de piloter les équipements connectés compatibles… Alexa peut également être sollicité pour contrôler les lumières et les interrupteurs connectés Zigbee. Une simple demande, et Alexa lance un artiste, un titre ou un album sur Amazon Music, Deezer, Apple Music, Tuneln, Spotify… Avec multiroom, vous pourrez même écouter dans différentes pièces vos chansons préférées sur vos appareils Echo. Vous avez donc la possibilité de configurer votre maison connectée sans hub séparé. Echo Plus possède aussi un capteur de température intégré.

La maison connectée autrement

Mais encore, Ikea va revoir entièrement son système de maison connectée, surtout l’application « Home Smart ». Cette enseigne pense faciliter le processus d’installation de produits qui est parfois pénible. Pour les débutants, la refonte de l’application offre une expérience simplifiée. Ikea envisage également d’améliorer l’expérience avec les assistants vocaux comme Alexa ou Google qui malheureusement sont souvent trop compliqués à paramétrer. Avec ces innovations certainement, le géant de l’ameublement suédois depuis 1943 prouve sa volonté de marquer le marché de la domotique.

Vous pourrez également aimer Vloggy, l’application sur mobile de montage vidéo.