Magazine Geek de France
Demander sa carte grise en ligne Demander sa carte grise en ligne
En ce moment, il n’est plus possible de demander la carte grise au guichet de la préfecture ou en adressant le dossier par courrier,... Demander sa carte grise en ligne

En ce moment, il n’est plus possible de demander la carte grise au guichet de la préfecture ou en adressant le dossier par courrier, les procédures se font désormais en ligne. Via Internet, les démarches à faire pour les différentes formalités sont ainsi simplifiées. Il faut savoir que tous les véhicules terrestres à moteur doivent être immatriculés afin de pouvoir circuler sur la voie publique.

 

La carte grise en ligne

La carte grise en ligne est le certificat d’immatriculation de votre voiture, elle est obtenue sur Internet de la même manière que si vous aviez fait la démarche d’immatriculation à la préfecture. Mais vous n’êtes plus obligé de vous soumettre aux contraintes de la préfecture pour la démarche. La carte grise en ligne, c’est choisir la modernisation tout en profitant des nombreux avantages offerts par cette nouvelle démarche comme la simplification de l’obtention de la carte grise et la diminution des tâches des préfectures. Pour faire la demande de carte grise en ligne, il faut remplir le formulaire en ligne avec les champs demandés. Pour renseigner les caractéristiques, vous pouvez regarder les informations sur votre ancienne carte grise remise par le vendeur. Différentes pièces sont aussi à adresser en ligne. Si c’est un véhicule d’occasion, il faut la version numérique de la carte d’identité, du récépissé de contrôle technique et de la carte grise barrée avec la mention « Vendu » ou « Cédé » ainsi que la signature de l’ancien propriétaire. Une fois les dossiers envoyés, la réception de la carte grise se fait sous quelques jours, en général, c’est 7 jours ouvrés après la demande.

 

La légalité de la carte grise en ligne

La carte grise en ligne est légale. C’est une nouvelle démarche faisant partie de la politique de modernisation des services d’État. Cette mesure est mise en place afin de réduire les démarches administratives des usagers tout en permettant la gestion des documents relatifs à l’élaboration d’un certificat d’immatriculation par les services préfectoraux. Cependant, il faut faire attention au prestataire auprès duquel vous allez faire la demande de votre carte grise en ligne. Il faut que les prestataires à mandater soient des personnes physiques ou morales ayant eu une habilitation et un agrément du gouvernement pour le traitement des demandes de carte grise sur Internet. Pour être éligibles, ils doivent également exercer une activité professionnelle en rapport avec le monde automobile. Pour plus d’informations, voir brief.

 

Continuez votre lecture avec Les gadgets incontournables pour les geeks nomades.