Magazine Geek de France
Les obsèques 2.0 sont de plus en plus privilégiées par les familles afin de célébrer la mémoire d’un défunt. C’est un moyen numérique de...

Les obsèques 2.0 sont de plus en plus privilégiées par les familles afin de célébrer la mémoire d’un défunt. C’est un moyen numérique de pouvoir garder une trace d’un proche très facilement mais aussi de le partager largement.

Des célébrations qui se digitalisent

De plus en plus de familles se tournent vers ces alternatives afin de donner un accès plus large aux cérémonies. Aujourd’hui il est possible d’assister aux funérailles d’une personne à distance et de pouvoir réagir en live. C’est une alternative maligne et durable afin de pouvoir être plus inclusif. Cela permet aussi aux proches de faciliter beaucoup de mesures qui sont parfois difficiles à réaliser dans ces temps difficiles. Il existe ainsi de nombreux sites qui fournissent une prestation de services pour digitaliser un enterrement. Il est aussi possible de remarquer que de plus en plus de sites Internet se mettent en place afin de pouvoir garder une trace de la personne défunte sur le web. En effet, c’est l’endroit parfait pour centraliser et publier des photos ou des messages de soutien pour les proches. Plus encore, ces sanctuaires digitaux sont aussi un bon moyen de pouvoir donner un accès à des souvenirs à tout moment pour les personnes qui ont eu un droit de regard. Aujourd’hui, c’est un véritable moyen de communication qui s’est mis en place afin de pouvoir partager cette triste nouvelle sans avoir à aborder le sujet continuellement. C’est généralement une période triste pour les proches qui peuvent ainsi se libérer de ce poids en mettant en place un système pour avoir accès aux informations du défunt facilement. C’est enfin un moyen de pouvoir les partager à tout le monde ou à un cercle restreint de personne grâce à des filtres que peut appliquer la famille sur les plateformes connectées.

La plaque funéraire connectée

Parmi toutes ses composantes qui se digitalisent, il est possible de retrouver les plaques funéraires. Cette nouvelle fonctionnalité fait parler d’elle puisqu’elle permet d’afficher un lien vers un site Internet ou un espace en ligne directement sur la sépulture. Sous la forme d’un QR code par exemple, il est possible de donner un accès à certaines personnes qui bénéficient d’un mot de passe à plus ou moins de permissions sur le site. Cette idée permet de limiter l’encombrement de la sépulture tout en permettant d’ajouter du contenu textuel et visuel à propos du défunt. Ce petit cadre discret peut d’ailleurs directement être ajouté à la sépulture pour rester discret sans gâcher le visuel global de la tombe. Il est aussi possible d’ajouter un petit écran à proximité afin de  faire défiler des images ou des textes de soutien laissés par les proches. C’est aussi un moyen de pouvoir partager du contenu original et qui permet de donner un avant goût de l’espace web qui à été mis en place pour la personne.

Au niveau de la plaque funéraire, elle ressemble étrangement à un modèle classique. Il faudra ainsi compter entre 50€ et 300€ afin de pouvoir l’afficher sur la tombe. Il est ainsi possible de le personnaliser comme une plaque normale en mettant en avant du texte, des dates ou des messages. Au niveau du QR code, il amènera directement sur un site Internet qui à été mis en place lors de la création de la plaque. Une fois encore, le rendu global est laissé à la charge de la famille qui pourra choisir de mettre en avant certains contenus plus que d’autres. Ici, le partage est plus large puisqu’il est possible d’y retrouver des montages vidéos ou des musiques. En bref, c’est le moyen de pouvoir tout y déposer simplement. Il suffit simplement d’avoir l’accord du créateur du site qui aura la capacité et le jugement nécessaire pour exposer le contenu. Le système permet aussi de mettre en place une messagerie instantanée sur laquelle les personnes pourront déposer des messages qui seront visibles ou non directement sur le site. Il est d’ailleurs possible de directement interagir avec la famille mais aussi de lire les recommandations qu’elle à laissé concernant la tombe de la personne décédée.

 

Il est donc possible aujourd’hui de créer de véritables sanctuaires qui sont dédiés aux personnes décédées. Avec une prise en main et une mise en place qui sont très faciles, il est possible de célébrer la mémoire d’une personne avec beaucoup de souvenirs. Il ne faut pas hésiter à faire des recherches supplémentaires afin de pouvoir comprendre l’étendue des possibilités offertes par les plaques funéraires connectées.