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La France, vers la digitalisation des services administratifs La France, vers la digitalisation des services administratifs
Actuellement, le numérique tient une place importante dans le quotidien des Français, il se développe à une vitesse impressionnante que les services administratifs se... La France, vers la digitalisation des services administratifs

Actuellement, le numérique tient une place importante dans le quotidien des Français, il se développe à une vitesse impressionnante que les services administratifs se doivent de suivre le rythme. On parle désormais d’e-administration pour que tout soit à portée de clics. D’ailleurs, c’est une préoccupation majeure pour le gouvernement.

 

L’e-administration, pour un avenir plus sûr

La digitalisation des services administratifs concerne de nombreux domaines à ne citer que l’état civil, l’emploi, la santé, la sécurité sociale, le chômage, la fiscalité… Mais elle touche aussi toutes les étapes de la démarche, de la demande à l’envoi de formulaire et de la numérisation des documents de paiement. Avec les différentes innovations technologiques intégrées dans les sites Internet publics, tout se fait désormais en ligne. Si avant, il faut se rendre à la mairie pour avoir un acte d’état civil, il est maintenant possible de demander un extrait de naissance en ligne, depuis l’ordinateur ou le smartphone. Donc, il n’est plus nécessaire de faire la queue des heures pour avoir un document administratif à la mairie. Mais pour que la révolution numérique de l’administration puisse se mettre facilement en place, il est essentiel qu’elle s’accompagne d’une multitude d’actions comme la couverture massive en haut débit sur l’ensemble du territoire.

 

Le déploiement progressif de la digitalisation administrative en France

En France, la digitalisation administrative se fait en plusieurs phases même si le programme d’action gouvernemental de 1998 a été l’introduction de l’e-administration. Au début, elle concerne uniquement la mise en ligne des textes réglementaires et législatifs. Après, les progrès en matière de technologie comme l’imprimante ou le scanner ont permis de mettre en ligne les formulaires administratifs, il suffit de les remplir et de les imprimer. Vient ensuite l’offre de téléservices où les usagers peuvent faire les procédures en ligne en envoyant les dossiers depuis le Web. Aujourd’hui, plusieurs services sont faisables via Internet comme la demande de certificat de non-gage, le paiement d’une contravention, le changement d’adresse, la demande d’un acte de naissance et bien d’autres encore. Force est de constater que la digitalisation des services administratifs progresse de jour en jour, pas seulement en France, mais aussi partout en Europe. De nouvelles technologies encore plus innovantes sont en cours pour améliorer davantage l’expérience utilisateur, il s’agit notamment de la réalité virtuelle, de la domotique, de l’information de crise ou de la formation en ligne.

 

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