Magazine Geek de France
Nos conseils avant d’acheter des œuvres d’art en ligne Nos conseils avant d’acheter des œuvres d’art en ligne
Pour le grand bonheur des collectionneurs et des amateurs, les œuvres d’art et les sculptures se vendent désormais sur Internet. On trouve beaucoup de... Nos conseils avant d’acheter des œuvres d’art en ligne

Pour le grand bonheur des collectionneurs et des amateurs, les œuvres d’art et les sculptures se vendent désormais sur Internet. On trouve beaucoup de sites spécialisés dans la vente aux enchères de tableaux, des galeries d’art en ligne et des plateformes de mise en relation directe avec les peintres qui permettent d’acheter facilement et rapidement de l’art. Toutefois, force est de constater qu’il y a des arnaques sur le net. Pour ne pas se tromper, suivez ces quelques astuces.

Rester attentif à l’échelle

Une œuvre d’art se contemple et s’examine de près. Pour qu’un tableau séduise, il faut voir les couleurs, les marques de brosse et la patte de l’artiste, il faut qu’il y ait un coup de foudre. Certes, acheter une peinture contemporaine sur Internet ne permet pas tout ça parce qu’il n’y a pas de contact physique, mais les sites de vente d’œuvres d’art se sont améliorés. En effet, les visuels et les photos sont désormais de bonne qualité, ils représentent fidèlement l’art que l’on souhaite acheter. Les futurs acquéreurs peuvent zoomer et voir de près le tableau en question pour l’examiner en détail. Mais encore, les sites proposent de venir voir physiquement les œuvres et les artistes dans leurs ateliers ainsi que de contacter un expert pour avoir des informations complémentaires. Également, ils travaillent avec des professionnels pour sélectionner et pour expertiser les œuvres tout en ayant une charte de vente.

Se prémunir du faux

Beaucoup d’acquéreurs de tableaux en ligne ont peur de se retrouver avec un faux ou un objet différent de celui qui est sur le site. Mais bien observer une œuvre d’art de visu permet de vérifier son état de conservation, de sa valeur et son authenticité. Tout est question de bon sens, un art signé d’un artiste connu et mis en ligne à petit prix est sûrement une arnaque. Il faut donc veiller au professionnalisme du vendeur en optant pour les sites connus, sérieux et avec une bonne réputation, c’est important pour un achat sécurité.

Pour le prix de vente

Concernant le prix d’un tableau, le mieux est de s’informer sur l’artiste, notamment sur sa renommée, sur toute sa sélection sur le site et sur son potentiel si c’est artiste émergent. Des frais supplémentaires peuvent aussi être demandés : le frais de préparation du colis, le frais de douane si c’est une œuvre achetée venue d’un état tiers à la communauté européenne, le frais du commissaire-priseur si c’est une vente aux enchères et le frais de transport. Le mieux est de lire les conditions générales de vente sur la page d’accueil, en général, en pied de page. Les modalités de paiement et les garanties doivent également être vérifiées. Concernant le délai de livraison, c’est maximum 30 jours. L’acheteur a un délai légal de 14 jours à partir de la réception du tableau pour le renvoyer et se faire rembourser. C’est obligatoire si le vendeur est un professionnel et si l’acquéreur est un consommateur. Au cas où le vendeur n’est pas un professionnel, le délai de rétractation ne tient plus.

Continuez votre lecture avec Demander sa carte grise en ligne.