Magazine Geek de France
Guide pour bien choisir son parquet stratifié Guide pour bien choisir son parquet stratifié
Le revêtement de sol stratifié est un type de revêtement économique. C’est pour cela que beaucoup de personnes optent pour ce type de parquet.... Guide pour bien choisir son parquet stratifié

Le revêtement de sol stratifié est un type de revêtement économique. C’est pour cela que beaucoup de personnes optent pour ce type de parquet. Ainsi, il dispose également d’autres atouts qui le rendent encore plus séduisant.

Quelles sont les compositions d’un sol stratifié ?

En fait, un sol stratifié est composé de plusieurs couches pour être un revêtement de sol intérieur très performant. Fabriqué à base de bois, le sol stratifié est doté généralement d’une couche en panneau HDF (fibres de bois aggloméré).  Ceci n’est pas un bois noble mais des particules de bois recomposées. Cliquer ici pour choisir celui qui vous convient. 

Alors, voici les 4 différentes couches qui composent le parquet stratifié :

  •         La couche inférieure : c’est la couche qui est conçue pour résister à l’humidité et garantir la stabilité.
  •         La couche intermédiaire : celle-ci est composée de particules de bois ou panneau HDF.
  •         La couche décorative : cette couche représente le décor choisi. C’est par le biais de cette couche que le parquet stratifié imite les bois nobles comme le chêne naturel.
  •         La couche superficielle : appelée également couche d’usure, cette couche résiste à l’usure, aux chocs et au passage.

Pourquoi opter pour le revêtement stratifié ?

Meilleur rapport qualité-prix

Le revêtement stratifié est le type de revêtement le moins cher mais qui peut imiter les autres parquets en bois noble. C’est-à-dire, ce type de parquet est le plus raisonnable en termes de rapport qualité-prix.

En effet, on peut posséder un revêtement de sol stratifié à partir de 5 euros le m2 avec un large choix d’essences de bois. Ainsi, cela peut être compatible avec un chauffage au sol.

Facile à installer

Contrairement au sol en bois massif, le sol stratifié ne nécessite aucune connaissance particulière. Il n’est pas obligatoire de faire appel à un parqueteur professionnel. La pose du sol stratifié peut être faite par un bricoleur. Alors, adieu la pose clouée ou collée.

Facile à entretenir

Ce type de parquet ce nettoie très simplement. Ainsi, on peut effectuer un nettoyage humide pour éviter les infiltrations du sol et les rayures.

En outre, on peut également faire un nettoyage à sec avec un balai ou avec un aspirateur.

De plus, pas comme le parquet contrecollé, le sol stratifié n’exige pas de finition ni de ponçage parce que la couche supérieure n’est qu’une couche décorative et non une couche d’usure.

Quelles sont les différentes classes du parquet stratifié ?

Pour bien comprendre, il est mieux de faire la présentation à l’aide d’un tableau récapitulatif. En effet, il faut retenir que le choix d’un parquet stratifié dépend principalement de la pièce de destination. Puis le choix du motif ou le revêtement de sol à imiter n’est qu’une option facultative.

Classe Type d’usage Pièce de destination Epaisseur
Classe 23 Passage faible Pièce d’appoint 6 mm
Classe 31 Passage modéré Chambre d’amis, bureau 6 à 7 mm
Classe 32 Passage important Séjour, salon, salle à manger, chambre 7 à 8 mm
Classe 33 Passage intensif Séjour, chambre, cuisine, couloir 8 à 10 mm
Classe 33AC6 Passage très intensif Habitation, commerce et bureaux 10 à 12 mm