Magazine Geek de France
Soucis de connexion, lenteur, écran noir, plantage… les ordinateurs ne sont pas à l’abri de pannes, et c’est énervant quand on est en plein...

Soucis de connexion, lenteur, écran noir, plantage… les ordinateurs ne sont pas à l’abri de pannes, et c’est énervant quand on est en plein travail ou quand on regarde un film. Certaines de ces pannes peuvent être résolues par soi-même alors que d’autres demandent l’intervention d’un véritable professionnel. On fait tout de suite le point sur les pannes les plus fréquentes sur un ordinateur.

La lenteur de l’ordinateur

Différentes raisons font que l’ordinateur est lent, mais le plus souvent c’est un manque d’entretien. Aussi, la lenteur peut provenir de l’existence de beaucoup de fichiers sur le disque dure, d’un manque d’espace, d’un virus ou d’un disque dur fragmenté. La solution ultime à ces soucis avant de contacter un expert en dépannage informatique est l’entretien de l’ordinateur et la mise à jour régulière. Cependant, si la lenteur s’éternise, il est indispensable de déterminer l’origine du problème pour agir à la source. Si c’est à cause d’un virus, on installe un antivirus, et si c’est l’espace du dur qui est insuffisant, il faut enlever les fichiers inutiles.

L’écran noir ou figé

L’écran noir peut avoir différentes causes. Ça peut venir de la mémoire, de la carte mère, de l’alimentation, des mises à jour, du processeur… C’est un problème courant sur les ordinateurs, et il faut identifier son origine avant de faire quoi que ce soit. Ainsi, différents tests sont à réaliser : la vérification de l’alimentation du moniteur, le test de l’écran sur un autre ordinateur, le test avec un autre processeur et la vérification de la carte graphique. En général, on doit remplacer la pièce défaillante. Par contre, si l’écran est figé, c’est le signe que la barrette mémoire est défectueuse. Pour cela, il faut l’enlever et procéder à son remplacement.

Un souci au démarrage de l’ordinateur

Lorsque l’ordinateur ne s’allume plus alors que l’on doit travailler, le problème peut venir de l’alimentation, de la batterie, de la carte mère, de l’interrupteur boîtier ou d’un manque de puissance de l’alimentation. Pour régler le souci, il faut trouver sa cause en faisant des tests. On teste plusieurs prises électriques, on enlève la batterie, et on branche l’ordinateur sur secteur, on vérifie si l’écran fonctionne toujours, et on examine l’état du câble d’alimentation. Si le problème n’est pas résolu, la panne peut venir de la carte mère. Dans ce cas-là, il faut aller chez un réparateur professionnel parce que c’est une tâche assez délicate.

L’ordinateur qui chauffe

panne ordinateur

La surchauffe de l’ordinateur est une panne fréquente, et cela arrive quand il y a un souci au niveau du radiateur de refroidissement. Ce dernier peut s’encrasser là où il y a de la poussière, empêchant l’air de refroidir la machine. À noter que si la température de l’ordinateur est en excès, il va s’arrêter de manière brutale. Notre conseil est de le refroidir en employant une bombe d’air sec ou un compresseur d’air : cela va enlever la poussière et faire circuler l’air correctement. Si ça ne marche pas, on démonte l’ordinateur pour avoir accès au ventilateur, mais cela demande l’intervention d’un technicien informatique pour ne pas aggraver la situation.