Magazine Geek de France
Quelles sont les fonctionnalités spéciales d’un clavier de gaming ? Quelles sont les fonctionnalités spéciales d’un clavier de gaming ?
On pourrait croire que tous les claviers se ressemblent, mais ce n’est pas le cas. En effet, les claviers de gaming sont très différents... Quelles sont les fonctionnalités spéciales d’un clavier de gaming ?

On pourrait croire que tous les claviers se ressemblent, mais ce n’est pas le cas. En effet, les claviers de gaming sont très différents des claviers classiques pour ordinateur. Les modèles spéciaux pour les jeux possèdent des fonctionnalités particulières. Si actuellement, vous cherchez un clavier de gaming, voici toutes les fonctionnalités qu’il doit posséder.

Qu’est-ce qu’un clavier de gaming ?

Tous les jours, on utilise un clavier : au bureau, à la maison et partout avec notre ordinateur portable… Les modèles les plus fréquents sont les claviers à membranes. Le clavier gamer mécanique est spécialement dédié aux jeux vidéo, et il dispose de plusieurs fonctionnalités spécifiques pour apporter aux joueurs une maîtrise optimale du jeu et un grand confort d’utilisation. Les fonctionnalités sont différentes suivant le modèle. Le clavier de gaming possède des interrupteurs linéaires ou tactiles sous chaque touche, et ça s’appelle « switch ». Cette technologie permet aussi au clavier d’avoir des touches indépendantes, pour plus d’informations sur cette fonctionnalité, c’est sur cette page. Le clavier gamer associe la technologie switch avec les fonctions développées pour les jeux vidéo. De plus, il est robuste, le meilleur modèle peut supporter jusqu’à 50 millions de frappes, contre 5 millions seulement pour les autres claviers. C’est donc fait pour une utilisation intensive pendant de longues heures. Il se différencie aussi par sa précision en raison de la disposition des touches qui sont bien espacées et placées de façon à diminuer le risque de se tromper. Les touches sont programmables, et les possibilités sont nombreuses pour répondre aux attentes des joueurs.

Les caractéristiques principales d’un clavier de gaming

clavier gamerDifférent d’un clavier pour la bureautique, le clavier de gaming ne doit pas être trop bruyant. Performant et robuste, il doit permettre au joueur d’appuyer en même temps sur plusieurs touches grâce au mécanisme anti-ghosting. Donc, il ne répond pas immédiatement quand plusieurs touches sont sollicitées en même temps. Bien évidemment, les appuis multiples sur les touches ne doivent pas nuire au bon fonctionnement de l’ordinateur et/ou du clavier. Avec un ordinateur, il est possible d’employer n’importe quel clavier, mais pour jouer aux jeux vidéo, un clavier de gaming doit avoir des fonctions multimédias. Il possède un panneau de contrôle multimédia. Ce dernier peut avoir plusieurs formes : panneau classique et écran LCD. Le premier comprend des boutons tactiles pour les fonctions multimédias, et le second qui est intégré dans le clavier permet de profiter de multiples fonctionnalités supplémentaires. Si vous êtes un bon gamer, vous n’avez pas besoin d’un clavier coûteux, un modèle en milieu de gamme suffira. Par contre, si vous êtes un grand gamer, il vous faut un clavier d’entrée de gamme pour vous adonner à vos jeux préférés en toute efficacité.

Des informations complémentaires avec Ubisoft, un service de jeux vidéo sur abonnement mensuel.