Magazine Geek de France
Discord, le nouveau concurrent de Steam avec sa boutique de jeux vidéo PC Discord, le nouveau concurrent de Steam avec sa boutique de jeux vidéo PC
Discord n’est plus nouveau pour les joueurs, car c’est la plateforme où la communauté du monde du gaming s’échange. Pour développer ses activités, Discord... Discord, le nouveau concurrent de Steam avec sa boutique de jeux vidéo PC

Discord n’est plus nouveau pour les joueurs, car c’est la plateforme où la communauté du monde du gaming s’échange. Pour développer ses activités, Discord a décidé de lancer sa propre boutique de jeux vidéo en ligne pour PC, mais c’est encore en version bêta. C’est une offre par abonnement, et elle permet d’accéder à certains jeux. GoG.com et Steam ont donc maintenant un nouveau concurrent.

 

Discord et sa plateforme de distribution de jeux

C’est officiel, Discord qui est l’une des plus grandes applications de communication vocale pour les gamers, vient d’ouvrir une boutique de jeux pour PC. Pour en profiter, il faut installer l’application. Vu que c’est encore une version bêta, elle ne propose qu’une vingtaine de jeux dont 5 exclusivités limitées et identifiées par le label « Découvert sur Discord ». Sur les étagères virtuelles, on ne trouve que les titres développés et produits par des studios indépendants à l’instar d’Intro the Breach, Dead Cells ou encore Frost Punk. La boutique de Discord présente des titres en achat direct et d’autres accessibles seulement par un abonnement Nitro à 9,99 dollars par mois ou 99,99 dollars par an. En s’abonnant, les utilisateurs peuvent découvrir des titres comme GoNNER, Darksiders, Super Meat Boy ou encore This War of Mine. Mais l’abonnement annuel permet aussi de profiter des avantages liés à la messagerie comme les avatars animés, une plus grande taille maximale d’envoi de fichiers et les émojis personnalisables. Ceux qui veulent seulement bénéficier de ces avantages sans accéder aux jeux, l’offre Nitro est à 4,99 dollars par mois. L’offre de Discord est encore limitée par rapport aux immenses catalogues de Steam et de GoG.com. Toutefois, avec sa base d’utilisateurs de 150 millions de joueurs, le service pourra très vite s’étendre. À terme, pour séduire tous les joueurs et pour faire de l’ombre à Steam, les bests sellers des éditeurs tels qu’EA, Activision ou Ubisoft devront être proposés.

 

Une démarche très compétitive pour Discord

Outre le lancement de cette boutique, Discord a aussi affirmé une nouvelle fonctionnalité à son logiciel. Cette nouveauté permet de lancer directement dans l’interface du service de messagerie tous les jeux se trouvant sur l’ordinateur de l’utilisateur. En clair, cela veut dire qu’il n’est plus utile d’ouvrir le logiciel d’autres boutiques comme Uplay, Steam, Origin ou Battle.net afin de lancer le jeu acheté dans celles-ci. Cette nouvelle pourrait inciter les gamers à laisser tomber les boutiques concurrentes comme la référence du domaine qui n’est autre que Steam. Pour rappel, Steam a modernisé il y a 2 mois son service de messagerie afin de lui donner des fonctionnalités et un style qui ressemblent beaucoup à ceux de Discord. Mais encore, conscient de l’ampleur que prend Discord, Valve a déployé de nouveaux services axés sur la communication entre gamers. À noter que sur Steam, il y a 125 millions d’utilisateurs, dont 68 millions se connectent au moins une fois par mois. Du côté de Discord, il affiche 150 millions d’utilisateurs à travers le monde.

 

Poursuivez votre lecture avec Fallout 76, non disponible sur Steam.