Magazine Geek de France
Tout savoir sur la Samsung Galaxy Watch Active Tout savoir sur la Samsung Galaxy Watch Active
C’est dans l’ombre de la Galaxy 10 que Samsung a décidé de lancer sa montre connectée au design particulier. Elle est baptisée Galaxy Watch... Tout savoir sur la Samsung Galaxy Watch Active

C’est dans l’ombre de la Galaxy 10 que Samsung a décidé de lancer sa montre connectée au design particulier. Elle est baptisée Galaxy Watch Active. Vendu à 249 euros, ce modèle ne dispose plus de la molette de navigation qui a fait le succès des montres connectées de la marque pour une expérience utilisateur entièrement tactile.

La montre la plus élégante de Samsung

Depuis toujours, les montres connectées de la marque coréenne font toujours partie des meilleures sur le marché, mais elles n’ont jamais brillé par leur design trop classique. Elles appartiennent souvent à des gadgets pour geek qu’à des accessoires de mode. Toutefois, la donne change avec Galaxy Watch Active qui affiche seulement 40 mm diamètre. C’est une montre agréable à porter qui convient à tous les styles : masculins et féminins. Son boîtier est en aluminium, et il est à la fois léger et minimaliste. Discret, le modèle arbore un cadran rond légèrement incurvé et un écran AMOLED. C’est une dalle de qualité avec une luminosité de 540 cd/m² pour consulter l’heure même sous le soleil. Pour parvenir à avoir un tel design, Samsung a laissé tomber la molette de navigation permettant d’interagir avec l’écran sans le toucher. Ainsi, la navigation est tactile sauf le bouton « retour » en haut et le bouton « home » plus bas pour aller à l’écran d’accueil.

Une montre connectée quasi complète

La Galaxy Watch Active marche avec le système d’exploitation propre à Samsung : Tizen. L’interface est simplifiée pour rendre son utilisation agréable à l’œil et au toucher. Pour un modèle aussi modeste, il existe plusieurs options de réglages. Avec le système de notification, il est possible de répondre aux messages avec un clavier T9. C’est une fonction très pratique puisqu’il n’est plus nécessaire de parler à la montre avec la reconnaissance vocale ou de dessiner sur l’écran comme avec l’Apple Watch. Différents widgets sont aussi disponibles pour le suivi des activités comme la consultation de la fréquence cardiaque, le lancement d’un exercice ou la consultation de la météo, et ce, en seulement quelques secondes. Même si le catalogue des applications est restreint, il y a quand même quelques bonnes applications comme Spotify pour écouter de la musique depuis la montre en mode hors connexion grâce aux écouteurs Bluetooth. Le navigateur web permet de cliquer sur un lien dans un message sans passer par le smartphone. Cependant, cette montre ne possède pas de haut-parleur donc, elle ne permet pas de faire des appels.

Une montre performante en matière d’autonomie

La montre connectée Galaxy Watch Active est endurante. Elle a une autonomie de 3 jours même en fonctionnant en permanence. Concernant le système de recharge, Samsung accompagne le produit avec un support sans-fil propriétaire en clair, il n’y a aucun support Qi pour l’alimenter. Mais il est aussi possible de recharger la montre en la posant sur le dos d’un Galaxy 10, mais il faut s’armer de patience, il faut en moyenne 15 % par heure de recharge. C’est à cause du dos trop glissant qui bouge petit à petit la montre du centre de la bobine de recharge. Pendant la recharge, le smartphone devient inutilisable, c’est conçu pour un dépannage urgent ou lors d’un voyage.

Vous aimerez également Nubia Alpha, la smartwatch avec écran flexible.