Magazine Geek de France
StopCovid, tout ce que vous devrez savoir sur cette application StopCovid, tout ce que vous devrez savoir sur cette application
Lancée pour accompagner le plan global de déconfinement du Gouvernement, l’application StopCovid vise à vous protéger, à protéger les autres ainsi qu’à soutenir les... StopCovid, tout ce que vous devrez savoir sur cette application

Lancée pour accompagner le plan global de déconfinement du Gouvernement, l’application StopCovid vise à vous protéger, à protéger les autres ainsi qu’à soutenir les soignants et le système de santé pour empêcher les chaînes de contamination et pour éloigner une deuxième vague de l’épidémie du coronavirus. Pour tout savoir sur StopCovid, suivez votre lecture.

Le fonctionnement de l’application StopCovid

Pour utiliser l’application StopCovid depuis votre mobile, il faut la télécharger gratuitement sur Google Play Store ou sur Apple Store. Une fois l’application installée sur votre smartphone, quand vous croisez une personne employant cette application, grâce à votre Bluetooth, elle mesure tous les téléphones croisés à moins d’un mètre pendant plus d’une quinzaine de minutes. Ensuite, chaque téléphone enregistre l’autre dans son historique de contact de façon cryptée afin de respecter l’anonymat. Au cas où une personne est porteuse du coronavirus, elle obtient un code à usage unique avec les résultats de son test. Elle rentre ce code dans l’application afin d’affirmer qu’elle est malade. Après, toutes les personnes avec qui elle a été en contact depuis plus de 15 minutes à moins d’un mètre seront aussi alertées par l’application. Si vous avez été en contact avec un malade Covid, vous êtes considéré comme une personne à risque ainsi, vous devrez vous isoler et éviter d’entrer en contact avec d’autres personnes. Contactez votre médecin traitant en téléconsultation. Si vous n’arrivez pas à l’avoir, appelez le 0800 130 000 pour avoir un médecin et davantage d’informations. Pour être toujours renseigné en cas de contact, activez les notifications de votre téléphone.

Bon à savoir

L’application française de contact tracing StopCovid n’utilise pas les données de géolocalisation afin de tracer vos déplacements, car elle se base sur la fonction Bluetooth de votre smartphone, mais non pas sur le GPS. Elle détecte seulement 2 téléphones portables à proximité, seulement ceux qui utilisent cette application. Si vous avez peur de vos données et de votre anonymat, sachez que les données échangées entre 2 smartphones sont cryptées et éphémères, et donc, temporaires et anonymes. La durée de conservation de votre identifiant crypté est de 14 jours. A préciser aussi que l’application n’a pas accès aux renseignements sur votre mobile comme le répertoire. Deux tutoriels existent, l’un pour les iPhone et l’autre pour les Android afin de faciliter l’installation et l’utilisation de l’application StopCovid. Au cas où vous ne possédez pas un smartphone, l’identification des contacts avec un malade Covid peut être faite par l’assurance maladie et par les médecins. De plus, le Gouvernement travaille sur le fait d’accompagner et d’équiper les personnes qui ne possèdent pas de téléphone mobile ou qui ne sont pas à l’aise avec le numérique.

Transparente, l’application StopCovid a été téléchargée plus de 600 000 fois 24 heures suite à son lancement. Néanmoins, afin qu’elle soit efficace, il faut la partager avec son entourage. Il n’est pas obligatoire de l’utiliser, ça se fait sur une base du volontariat.

Pensez aussi à découvrir Bien choisir son traducteur instantané.