Magazine Geek de France
Google Lens débarque en Hexagone Google Lens débarque en Hexagone
Le tant attendu est enfin arrivé officiellement en France : Google Lens. Cette application est conçue afin de reconnaître les objets et d’avoir des renseignements... Google Lens débarque en Hexagone

Le tant attendu est enfin arrivé officiellement en France : Google Lens. Cette application est conçue afin de reconnaître les objets et d’avoir des renseignements à leur sujet, et c’est possible grâce au capteur photo. Elle offre plusieurs possibilités : recommandation d’objets, détection de textes, scan en temps réel… C’est une grande nouveauté à ne pas rater pour rien au monde.

 

Trois nouveautés majeures avec Google Lens

C’était le 8 mai dernier pendant la conférence Google I/O 2018 que la nouvelle a été annoncée, et Google Lens vient avec 3 nouveautés. La première nouveauté est la reconnaissance de texte permettant de détecter ce dernier et de le traduire ou de le copier/coller. Vous avez la possibilité de traduire par exemple le menu dans un restaurant. La deuxième concerne la suggestion d’objets similaires à celui qui se trouve sur la photo. Vous pourrez scanner par exemple une chaise avec cette application, et elle vous proposera des chaises similaires que vous pourrez aimer. Pour faciliter encore les choses, vous aurez avec ces objets similaires des liens marchands qui vous permettront de les acheter tout de suite. La troisième est l’amélioration du scan en temps réel pour que les recherches soient plus fluides. Cela vient avec une reconnaissance des objets au fur et à mesure et des informations présentées dans une petite pop-up à l’écran. Quand l’objet est reconnu, vous verrez des sphères colorées, et elles permettent d’arriver directement aux informations, mais également, d’en solliciter d’autres avec la recherche Google. Afin de profiter pleinement de toutes ces nouveautés, vous devrez lancer Google Assistant et cliquer sur l’icône Google Lens en bas à droite en gris.

 

Des photos plus intelligentes avec l’outil de reconnaissance visuelle intelligent de Google

Outre ces grandes nouveautés, Google a aussi fait une autre annonce importante. Le géant de Mountain View a affirmé que l’application Google Lens est disponible depuis l’appareil photo d’autres téléphones. On trouve les Google Pixel ainsi que les marques Motorola, LG, Sony, Xiaomi, Sony, TCL, Transsion, Asus, BQ, OnePlus et HMD/Nokia. Sur ces appareils, cette toute nouvelle technologie s’ajoute automatiquement après une simple mise à jour. Si votre téléphone fonctionne sous Android 8 Oreo, vous n’avez qu’à charger ce nouvel outil pour profiter de l’intelligence artificielle à la prise de photo. Pour les marques Honor et Huawei, il faut télécharger Google Lens sur Play Store et utiliser l’application Google Photo après la prise de photo. Ensuite, il faut sélectionner la photo en cliquant sur l’icône Google Lens, et la reconnaissance d’objets analysera le cliché. Pas de panique si cette nouvelle fonctionnalité n’est pas encore disponible sur votre smartphone, car son déploiement est encore en cours. Vous n’attendrez plus longtemps pour que votre smartphone Android soit capable de reconnaître et de décrire l’univers qui l’entoure. Il faut savoir que Google Lens repose sur une intelligence artificielle et sur Google Assistant pour fonctionner correctement. À noter également qu’actuellement, Google Lens est en fin de déploiement en Corée, en Italie, en Allemagne et en Espagne.

 

Poursuivez votre lecture avec Top 5 des applis incontournables à avoir en ce moment.