Magazine Geek de France
Pour faire concurrence à TikTok avec ses 500 millions d’utilisateurs par mois, Facebook a décidé de lancer une nouvelle application baptisée Lasso. Avec cette...

Pour faire concurrence à TikTok avec ses 500 millions d’utilisateurs par mois, Facebook a décidé de lancer une nouvelle application baptisée Lasso. Avec cette dernière, l’utilisateur peut créer et partager très vite de courtes vidéos amusantes et déjantées (fitness, animaux, comédie, beauté…), c’est comme avec Vine. Pour information, Lasso n’a pas été annoncé officiellement, mais via un simple tweet, et il n’est disponible que dans les pays anglo-saxons.

 

Une grande nouveauté chez Facebook

Lasso qui a été lancé sans fanfare permet aux utilisateurs de s’enregistrer en train de chanter ou de danser en playblack, comme avec TikTok qui connait actuellement un grand engouement auprès des jeunes utilisateurs. Avec Lasso, les utilisateurs peuvent ajouter des chansons populaires comme fond sonore pour l’accompagnement de leurs vidéos divertissantes et drôles. Dans l’application, les courtes séquences de vidéos d’une quinzaine de minutes maximum sont en lecture automatique, et les tags se trouvent en bas. C’est via les tags que le contenu peut être filtré. Les vidéos Lasso accompagnées d’hashtags peuvent être publiées et visionnées par la communauté. Elles peuvent aussi être partagées en tant que Stories Facebook, et bientôt, ce sera aussi possible de les partager comme Stories Instagram. Différents outils sont proposés par l’application Lasso comme les filtres, les effets en réalité augmentée, les commentaires, le retardateur, la navigation, les stickers, le profil utilisateur, les outils de création, le regroupement des hashtags et bien d’autres encore. Si vous désirez utiliser Lasso, vous n’avez qu’à vous inscrire avec votre compte Instagram ou en créant un compte via Facebook, mais cela demande d’autoriser l’application à accéder au profil, aux statuts, aux photos et aux vidéos. À noter que Lasso est accessible sur les stores américains, sur iTunes App Store pour la version iOS et sur Google Play Store pour la version Android. Facebook attend les retours des premiers utilisateurs afin de faire des ajustements avant de proposer l’application Lasso dans d’autres pays du monde.

 

Lasso, la réponse de Facebook à TikTok

Il faut savoir que TikTok affiche aujourd’hui des centaines de millions d’utilisateurs partout dans le monde, et la communauté comprend essentiellement des adolescents à tel point que c’est devenu une vraie tendance. Mais le géant américain des réseaux sociaux veut également avoir sa part du gâteau en essayant de contrer le succès grandissant de cette application chinoise spécialisée dans les vidéos musicales, et c’est pour cela qu’il a décidé de lancer Lasso voulant attirer les jeunes qui sont déjà sur TikTok. Toutefois, la nouvelle application de Facebook pour permettre de poster des sketchs et des chorégraphies est moins enrichie que TikTok surtout avec son catalogue de filtres réduit. En guise d’information, un sondage effectué par Pew Research Center il y a quelques mois a révélé que seulement la moitié des adolescents américains entre 13 et 17 ans affirmaient utiliser encore Facebook en 2018, contre 71 % l’année 2014. Il est donc un peu normal que la grande firme de Mark Zuckerberg cherche activement à séduire cette frange de la population.

 

Continuez votre lecture avec HouseParty, l’appli qui fait tourner la tête des jeunes aux States.