Magazine Geek de France
3 conseils pour devenir le prochain Stu Ungar 3 conseils pour devenir le prochain Stu Ungar
Pour les passionnés de poker, Stu Ungar est ce que l’on peut appeler un génie des cartes. Il a remporté le Main Event des... 3 conseils pour devenir le prochain Stu Ungar

Pour les passionnés de poker, Stu Ungar est ce que l’on peut appeler un génie des cartes. Il a remporté le Main Event des WSOP 1980 alors qu’il n’avait encore jamais joué aux Texas Hold’Em auparavant. Il a remis le couvercle l’année suivante pour montrer qu’il ne s’agissait pas d’un simple coup de chance. De nombreuses leçons sont à tirer de son style de jeu : voici nos 3 conseils pour terrifier vos adversaires autour du tapis vert et devenir, qui sait, le prochain Stu Ungar.

Faites preuve d’agressivité

Stu Ungar était connu pour être un terrible provocateur, mais également un agresseur impitoyable. Ce ne sont en aucun des défauts étant donné que c’est sûrement ce qui a fait de lui le meilleur joueur de Texas Hold’Em de tous les temps.

Aucune stratégie n’est sans risque dans le poker, notamment le NHLE. Mais certaines sont meilleures que d’autres pour décontenancer ses adversaires. L’agressivité est l’une de celles qui peuvent augmenter vos chances de gagner de gros coups. En relançant fréquemment, la lecture de vos cartes est plus difficile, ce qui peut vous avantager lorsque vous avez une grosse main. Quand il n’y a qu’un ou deux adversaires encore en jeu, les “Continuation Bet” sont aussi très intéressantes pour gonfler le pot.

Les joueurs débutants sont généralement effrayés par les joueurs combatifs, ce qui est tout à fait normal. En vous montrant agressifs dès le début de la partie, vous passerez pour un joueur expérimenté. Et lorsque vous affrontez des adversaires faibles, l’agressivité vous permet également de les faire fuir rapidement. N’hésitez surtout pas à miser lorsqu’il y a des pots à voler.

Restez concentré

Stu Ungar était une légende du poker, ses gains en carrière sont estimés à environ 30 millions de dollars. Pourtant, on considère que ses pertes sont à peu près équivalentes. Cela est dû au fait qu’il se laissait souvent distraire. Drogues, alcool, fête : la rigueur du circuit professionnel n’était pas la priorité du joueur. D’ailleurs, Ungar disait souvent que la seule personne capable de le battre était sa propre personne.

Lorsque vous jouez au poker, il faut impérativement un maximum de concentration. Vous devez faire abstraction de tous les événements ou problèmes externes au jeu, et ne pas vous laissez déconcentrer par le trash-talk. Si vous n’êtes pas entièrement focalisé sur vos objectifs, même les joueurs les plus médiocres de la table pourront faire jeu égal avec vous. Le talent seul ne peut se suffire à lui-même.

Instruisez-vous et entraînez vous

Certaines personnes naissent avec un talent inné dans certains domaines, mais celui-ci risque d’être gâché si le travail ne suit pas. Le poker ne fait pas exception à cette règle: si vous voulez être un as du poker, il faudra l’apprendre d’abord, et vous entraîner ensuite. Les livres sont l’un des meilleurs moyens pour progresser, ils permettent aux débutants de maîtriser les règles de bases. Même si vous avez déjà un minimum d’expérience, vous pourrez toujours vous instruire sur les stratégies à adopter ou encore analyser le profil des joueurs face à vous.

L’un des avantages majeurs des livres de poker est qu’ils sont généralement écrits par des professionnels. Ils sont donc basés sur du vécu et des expériences par rapport à des parties à grands enjeux.

La plus grande force de Stu Ungar était sa grande facilité à lire le jeu de ses adversaires, ce qui lui permettait d’agir en conséquence. Pour jouer comme lui, vous devez alors impérativement vous entraîner avec vos amis, lors de tournois amateur ou sur internet. De plus, le poker sur la toile s’est démocratisé et les joueurs français préfèrent jouer en ligne, il est donc très accessible de rejoindre une partie et de commencer à miser. Pour vous faire la main, vous pouvez également jouer avec de l’argent fictif sur les sites de jeux, avant de sauter dans le grand bain et de vous asseoir à la table des meilleurs joueurs de la poker-sphère.