Magazine Geek de France
Le métier de Community manager que l’on appelle aussi gestionnaire de communauté est récent, il est apparu avec l’avènement des réseaux sociaux. Actuellement, c’est...

Le métier de Community manager que l’on appelle aussi gestionnaire de communauté est récent, il est apparu avec l’avènement des réseaux sociaux. Actuellement, c’est une fonction stratégique au sein des entreprises soucieuses de leur image et de leur communauté. Toutefois, pour devenir un Community manager, il faut avoir certaines qualités, et les voici.

La créativité

Quand on exerce le métier de Community manager, l’une des qualités essentielles est la créativité pour pouvoir animer les réseaux sociaux. D’ailleurs, c’est important pour se démarquer des concurrents. N’oublions pas que la mission principale du Community manager est de fidéliser la communauté. La créativité est un don, mais il est possible de la travailler et de la stimuler avec divers outils et techniques à travers une formation community manager.

La curiosité

L’autre qualité indispensable du Communité manager est la curiosité. C’est important afin de surveiller en permanence la réputation de la marque, car sa mission est de développer et d’entretenir la notoriété de cette dernière. Donc, il veille sur tout ce qui dit concernant la structure. Et encore, il veille de manière continue sur les tendances touchant les évolutions des réseaux sociaux ainsi que les pratiques et es techniques d’application du Community management. Sa curiosité lui permet de progresser et de s’adapter. Avec sa passion et son ouverture d’esprit, il est informé de tout à tout moment.

L’empathie

community manager

Crédits : Pixabay

L’empathie fait partie des qualités d’un bon Community manager. Certes, il doit parfaitement connaître l’entreprise, mais encore plus le public de cette dernière. Sur les réseaux sociaux, il traite avec des internautes variés et divers. Pour pouvoir se mettre dans leur peau, il doit avoir de l’empathie. Notons encore le bon jugement pour pouvoir analyser ce qu’il faut partager à travers tous les contenus : comment, où et quand. Cette qualité permet au Community manager de traiter de la meilleure manière possible les interactions avec le public cible de la structure.

Le sens de la communication

Le Community manager doit être un excellent communicant et avoir de la diplomatie, et ce, qu’importent les circonstances. En effet, l’image de marque sur les réseaux sociaux dépend de lui, il est le visage de l’entreprise pour laquelle il travaille. Il doit donc la véhiculer dans ses dires et dans ses actes. Il faut qu’il respecte bien la charte éditoriale de l’entreprise qui détermine le ton et la façon dont il va communiquer avec la communauté de cette dernière. L’art de communiquer vient aussi avec l’art d’écouter, une autre qualité indispensable pour le Community manager.

Les qualités rédactionnelles

Le Community manager est en charge de la gestion des réseaux sociaux de l’entreprise donc, il n’est pas rare qu’il doive faire de la rédaction pour inciter les internautes à revenir. De ce fait, il doit avoir des compétences rédactionnelles. Les contenus qu’il produit doivent être de qualité et accrocheurs tout en étant cohérents avec la ligne éditoriale de l’entreprise. Également, ils doivent être originaux et frais. Tout doit être sans fautes d’orthographe. Tel est également le cas pour les réponses aux avis et aux commentaires. La différence se constate avec sa créativité et sa bonne culture générale.