Magazine Geek de France
En constante évolution, le numérique est un secteur porteur quand on parle d’emploi. Avec les start-ups voulant révolutionner le monde et la digitalisation des...

En constante évolution, le numérique est un secteur porteur quand on parle d’emploi. Avec les start-ups voulant révolutionner le monde et la digitalisation des entreprises, les postes à pouvoir dans ce secteur sont nombreux. Le numérique est en pleine expansion, c’est une filière en très bonne santé, et tous les ans, les formations axées à ce domaine ne cessent de voir le jour.

Le digital partout

métiers du web

Crédits : Twenty20

Le digital est un secteur qui bouge continuellement. Les métiers touchant le numérique évoluent, se créent et s’inventent, ils sont devenus des postes clés dans les entreprises en raison des nouvelles technologies ayant entraîné de nouveaux besoins et usages. Ils visent à optimiser la productivité via les performances sur Internet. De plus, tous les intervenants dans les entreprises doivent aujourd’hui savoir utiliser les outils du web et les réseaux sociaux. C’est d’autant plus pour les responsables des ressources humaines qui doivent trouver de nouveaux talents via différentes plateformes en ligne. Certaines personnes pensent que le digital nuit à l’emploi, mais force est de constater qu’il en crée également avec les mutations technologiques, les objets connectés, la robotisation… C’est certain, plusieurs centaines de milliers d’emplois apparaîtront dans les années à venir d’après un cabinet de recrutement digital.

Le top 3 des métiers d’avenir

  • L’UX: Le métier d’UX ou expérience utilisateur a un bel avenir devant lui. Il créé tous les ans de nouvelles compétences : UX manager, UX designer, UX writer… afin de répondre aux nouveaux comportements des consommateurs et d’améliorer l’expérience de navigation des internautes sur les sites des entreprises. Le travail d’un spécialiste en UX est de simplifier la mise en page, la rapidité du chargement…
  • Le développeur: Les compétences d’un développeur sont très recherchées, et ce, dans tous les langages informatiques : PHP, JavaScript, Go (le langage de Google), Java, Adzuna, SQL… Sur le marché de l’emploi, les développeurs ont une position de force. Dès la sortie d’école, on trouve facilement du travail, et le salaire annuel est très intéressant. En général, c’est 9 % supérieur à la moyenne.
  • Le spécialiste de la data: Depuis l’arrivée d’Internet, on ne parle plus que de data, et les spécialités ne cessent de se multiplier : data miner, data scientist, data protection officer… Ils analysent toutes les données à la disposition des entreprises afin de bien comprendre les habitudes des consommateurs. Ce sont des métiers d’avenir.

Parmi les autres métiers d’avenir, notons également l’administrateur de réseau préservant les systèmes de transmission de l’information dans le réseau informatique ainsi que le responsable de sécurité informatique protégeant les données des entreprises pour empêcher les individus malveillants d’entrer dans le système informatique. Il y a également le développeur d’applications mobiles qui conçoit, développe et améliore les applications pour les terminaux mobiles et qui assure une bonne visualisation sur tous supports.