Magazine Geek de France
Limiter la prolifération des bactéries sur le smartphone Limiter la prolifération des bactéries sur le smartphone
Véritable objet du quotidien, le smartphone nous sert à rester en contact avec nos proches, à travailler, à jouer, à nous repérer. Ses utilisations... Limiter la prolifération des bactéries sur le smartphone

Véritable objet du quotidien, le smartphone nous sert à rester en contact avec nos proches, à travailler, à jouer, à nous repérer. Ses utilisations sont nombreuses et pourtant, il est rare de penser à son entretien.

 

Une bonne hygiène qui passe aussi par le smartphone

Difficile de ne pas penser à la prolifération des bactéries sur le téléphone en ce temps de pandémie. Notre fidèle compagnon est un vrai nid à bactéries (comme ses cousines tablettes et PC portables d’ailleurs) qui ramasse toute la saleté. On le pose un peu partout, sur toutes les surfaces : aux toilettes, dans la poche, on le tend même à son voisin pour lui montrer la photo mignonne de notre neveu de 3 ans.

On pense même parfois (à tord) qu’un étui peut suffire à le protéger. Des chocs et rayures peut-être, mais pas des salissures provoquées en premier lieu par les traces de doigt sur l’écran tactile. Et contrairement au masque, ce n’est pas un matériel à usage unique (joke) et on ne peut pas non plus le nettoyer au gel hydroalcoolique comme pour un nettoyage des mains pour limiter (voire éviter) la contamination.

Loin d’être une surface stérile, la vitre du téléphone ne fait alors pas exception aux obligations de propreté. Mais alors comment le désinfecter sans le détériorer ? La meilleure protection pour smartphone est le film de protection à poser sur la vitre.

Sans pour autant avoir besoin de compétences particulières, il est important de poser cette protection d’écran minutieusement afin d’éviter les bulles d’air. Vous trouverez des modèles chez Clean Zone Protect.

L’utilisation de protège écran antibactérien

Outre ce film protecteur évoqué précédemment et sur lequel nous reviendrons dans quelques minutes, il existe d’autres solutions au nettoyage de vos précieux téléphones portables. Nous pouvons citer :

  • les lingettes désinfectantes contenant de l’alcool isopropylique à 70% (et pas plus) qui est sans danger pour votre téléphone ;
  • un tissu en microfibre (similaire à celui utilisé pour les lunettes) légèrement humidifié avec de l’eau savonneuse tout en prenant soin d’éviter les connectiques de l’appareil même lorsque celui-ci est étanche.

L’ecran antibacterien reste toutefois la protection optimale de votre smartphone contre les bactéries. Ce film adhésif ultra fin peut protéger l’écran contre les rayures et les bris de glace lorsque celui-ci reçoit un choc, mais il constitue également une excellente protection grâce au traitement anti microbien qu’il a reçu.

De plus, certaines vitres de protection, en plus d’être bien transparent, présentent aussi l’avantage d’être antireflets et ultra résistant tout en permettant de toujours avoir accès au capteur d’empreintes digitales.

L’ecran antibacterien vous permettra donc de garder votre smartphone toujours bien propre au niveau de l’écran. Il vous suffira alors de nettoyer le reste du téléphone en utilisant l’une des autres méthodes précédemment citées.

Ce qu’il ne faut surtout pas faire

Certaines manipulations sont toutefois à proscrire complétement et cela même si votre téléphone est étanche et peut aller sous l’eau jusqu’à certaines profondeurs. Même si certains produits ménagers (la javel par exemple) sont reconnus pour leur efficacité antibactérienne, il n’est pas recommandé de les utiliser comme produit de nettoyage pour vos écrans.

Evitez également de passer le smartphone directement sous le jet d’eau du robinet malgré son étanchéité. Vous risqueriez d’endommager les composants internes de l’appareil. De manière générale, il est préférable d’éviter toute sorte de pulvérisation directe sur l’écran, même avec un spray nettoyant dans le but d’éviter l’introduction d’humidité dans les interstices qui favoriserait l’apparition de bactéries.

Pour le lavage ou nettoyage de votre smartphone dans son intégralité, évitez donc d’utiliser des substances abrasives. Un petit coup de propre de temps en temps dans la journée vous aidera à détruire les bactéries présentes.