Magazine Geek de France
Li-Fi, Light Fidelity et Fibre optique en zone rurale Li-Fi, Light Fidelity et Fibre optique en zone rurale
Les geeks ou les passionnés de nouvelles techniques et des jeux vidéo sont de plus en plus nombreux de nos jours avec l’évolution de... Li-Fi, Light Fidelity et Fibre optique en zone rurale

Les geeks ou les passionnés de nouvelles techniques et des jeux vidéo sont de plus en plus nombreux de nos jours avec l’évolution de l’internet. En l’espace de quelques années, l’internet a bouleversé notre quotidien. Une étude a démontré qu’aujourd’hui, le nombre de personnes se connectant à l’internet compte pas moins de 245 millions. Toutefois, il est clair qu’être toujours connecté sur le net est probablement l’un des fantasmes des geeks. Toutefois, il est à noter que le secteur de l’internet devient une infrastructure vitale pour le développement de l’économie tant nationale que mondiale. Quelles sont les raisons pour lesquelles les geeks s’intéressent à internet ? Bien évidemment, nombreuses en sont les raisons, mais la plupart des temps consacrés sont les dernières actualités, les achats, les réseaux sociaux, le travail, les jeux vidéo sans oublier les mangas et films divers. Par ailleurs, en ce qui concerne l’internet lui-même, il existe de nombreuses actualités le concernant. Les lignes qui suivront vous donneront un aperçu de ces diverses actualités.

Entrant peu à peu dans l’histoire de l’internet, la nouvelle technologie de communication Li-Fi ou le Light Fidelity est une toute nouvelle technologie de communication fonctionnant à partir de l’ondulation de la lumière dont la longueur d’onde est y compris entre 480 nm. Ayant les mêmes principes que le Wi-Fi, le Li-Fi offre à ces utilisateurs une connexion haut débit afin que chacun puisse profiter de sa connexion. Apparemment, cette nouvelle technologie de communication est beaucoup plus sécurisée contrairement au Wi-Fi. De plus, côté santé, les utilisateurs peuvent surfer en toute confiance sachant que les ondes émises ne représentent aucun danger pour eux. En effet, l’idée est d’offrir une connexion sobre et maîtrisable. Faisant la une des actualités concernant l’internet depuis ces trois dernières années, actuellement, il peut être enfin concrétisé. (Source : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/internet-li-fi-internet-haut-debit-lumiere-sort-ombre-59745/)

Les box internet proposés par Orange et Bouygues

Proposant des offres et des services internet très innovants, les box internet proposés par Orange et Bouygues sont accessibles à tous. Si SFR a soumis aux règles de la DGCCRF concernant le coût de la location du box internet, Orange et Bouygues de leur côté refusent de céder. La DGCCRF leur a pourtant donné jusqu’au premier février 2018 afin d’inclure ce tarif de location de box dans le montant final de l’abonnement à payer par le client. Par ailleurs, une semaine après l’expiration de la date prévue, toujours aucun changement. Une amende de 15 000 euros sera versée par l’opérateur qui ne se plie pas à ces dites règles. (Source : https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/0301277234950-orange-et-bouygues-finassent-pour-ne-pas-afficher-le-vrai-prix-de-leurs-box-2152448.php)

L’extension de la fibre optique dans les zones rurales en vue

Parmi les prises raccordables en fibre optique dans le territoire Français, 10 % sont attribués aux foyers se situant dans les zones rurales. Ce qui signifie que leur branchement se fait toujours attendre. Toutefois, d’ici là, des opérateurs dédiés pourront le faire avancer. Si depuis toujours, les campagnes de l’Hexagone ont longtemps été en retrait en termes de connexion internet, d’ici là, ils peuvent profiter d’une connexion à haut débit.
La vision du secteur internet dans tout le territoire Français est de couvrir l’ensemble d’une connexion très haut débit d’ici l’année 2020. Malgré sa conformité à la décision de déploiement de la fibre optique dans les zones les plus dépourvues qui datent du février 2013 à très haut débit, cette action reste à la traîne. L’hexagone en août 2017 s’est placé en 37e position dans le classement de débit internet dans le monde. Toutefois, ce retard est surtout dû aux non-suivis des règles des opérateurs. Actuellement, d’après le cabinet Idate, seulement un tiers des prises en France sont branchées à la fibre. (source : https://www.journaldugeek.com/2018/03/16/deploiement-de-fibre-campagnes-a-quelques-annees/)