Magazine Geek de France
Les chutes en hauteur restent l’une des principales causes de décès et de blessures graves dans le secteur de la construction. Il est donc...

Les chutes en hauteur restent l’une des principales causes de décès et de blessures graves dans le secteur de la construction. Il est donc impératif de choisir les meilleurs équipements qui permettront aux travailleurs d’être plus productifs sur le site tout en réduisant la probabilité qu’un accident se produise. Il existe actuellement plusieurs types d’échafaudages sur le marché, de l’échelle ordinaire aux échafaudages plus sophistiqués. L’une des meilleures options est l’échafaudage escalier qui, pour de nombreuses raisons, est la solution la plus pratique et la plus rentable.

Pourquoi et comment choisir les escaliers de chantier

Ces dernières années, les nouvelles réglementations ont favorisé l’abandon des échelles dans les chantiers de construction. Les ouvriers doivent souvent monter et descendre dans des zones étroites. Pour se déplacer avec une échelle, ils ont tout le temps besoin d’un point de contact, ce qui n’est pas simple, surtout lorsqu’ils transportent des objets potentiellement lourds et volumineux et qu’ils essaient simultanément de s’agripper aux barreaux de l’échelle. Les échafaudages escaliers sont conçus pour faciliter les mouvements vers l’avant, comme les escaliers ordinaires. Lorsque vous voulez acheter un échafaudage escalier, assurez-vous qu’une double main courante est positionnée des deux côtés et qu’elle peut être automatiquement ajustée à la bonne hauteur. Pour assurer la stabilité, il doit y avoir un mécanisme de verrouillage, qui maintient l’escalier à l’angle correct. Les marches doivent être dotées d’une surface antidérapante pour offrir une meilleure adhérence. Les modèles d’échafaudages escaliers varient et ont généralement une largeur comprise entre 750 et 800 mm.

Facilité d’utilisation et flexibilité

Rapides et faciles à installer, les échafaudages escaliers peuvent, en quelques minutes, être soulevés et installés, conformément à la norme EN 12811. Quel que soit l’angle de l’escalier, les marches seront toujours horizontales pour faciliter les déplacements en toute sécurité. Les derniers modèles d’échafaudage escalier disponibles sur le marché sont fabriqués en section d’acier avec une finition galvanisée durable, disponibles en plusieurs longueurs et peuvent être joints et soutenus pour offrir une hauteur pouvant aller jusqu’à 7,5 mètres. Ils sont dotés d’un mécanisme de verrouillage, qui les maintient au bon angle et qui assure leur stabilité. Un autre avantage clé de l’utilisation des échafaudages escaliers est la flexibilité qu’ils offrent. La majeure partie du temps sur un chantier, l’accès aux étages n’est possible qu’après les premières phases de développement. Dans ces cas-là, les entreprises de construction utilisent des échafaudages pour permettre aux ouvriers d’accéder aux étages supérieurs. Les échafaudages escaliers sont également très adaptables. Par exemple, si une équipe de construction creuse un trou dans le sol, travaille sur un sous-sol ou entreprend des travaux de fondation, elle peut continuer à ajouter des sections à l’échafaudage pour s’adapter à la profondeur croissante. Il est important de noter que cela élimine la nécessité de le démonter et d’en installer un nouveau, ce qui permet de gagner du temps et de l’argent.

Pour en savoir plus sur les échafaudages escaliers ou pour trouver le modèle idéal pour votre projet de construction, rendez-vous sur https://www.echafaudages-stephanois.com/