Magazine Geek de France
C’est quoi altcoin ? C’est quoi altcoin ?
Bitcoin, le roi de la crypto, détient son statut de première cryptomonnaie établie et de devise la plus chère de son genre sur le... C’est quoi altcoin ?

Bitcoin, le roi de la crypto, détient son statut de première cryptomonnaie établie et de devise la plus chère de son genre sur le marché. Il est devenu synonyme du terme cryptomonnaie, mais les cryptomonnaies alternatives, connues sous le nom d’altcoins, dont il existe actuellement plus de 5000, apportent également quelque chose d’intéressant à la table. En règle générale, les méthodes de paiement alternatives en dehors des devises traditionnelles, y compris les altcoins, sont en augmentation. Les Altcoins (et Bitcoin) combinent les propriétés de la monnaie moderne et de l’or dans un nouveau type d’actif qui le rend à la fois rare, mais facilement transférable (comme les monnaies fiduciaires). Ils peuvent être facilement stockés, non retirés de son détenteur sans son consentement, et sont accessibles à tous, partout.

Les Altcoins, c’est quoi ?

Pour être plus précis, il n’y a pas de définition “officielle” d’un altcoin disponible à ce stade. Le terme a été inventé par la communauté et fait référence à toutes les cryptomonnaies alternatives basées sur la blockchain de Bitcoin. Cela signifie que les altcoins ont été créés à l’aide du code source de Bitcoin, qui est open source. Depuis que la technologie blockchain existe depuis un certain temps, beaucoup de gens en ont profité. Ces personnes sont appelées développeurs et travaillent à l’amélioration d’une certaine blockchain. La principale raison pour laquelle ils utilisent le code open source de Bitcoin est qu’il leur permet de créer rapidement un logiciel basé sur la blockchain. Tout ce qu’ils ont à faire est de copier et coller le code qui a été testé pendant des années, et ils sont prêts à partir. Même si la plupart des altcoins ne sont que des copies d’une autre crypto-monnaie, il existe quelques différences entre eux. Cependant, il est très important de noter que de nombreux altcoins peuvent être classés comme des escroqueries.

En quoi les Altcoins diffèrent-ils des Bitcoins ?

Même si les altcoins contiennent le code principal de Bitcoin, ils sont différents à certains égards. Cependant, pour comprendre ce qui les rend uniques, vous devez approfondir le monde de la cryptomonnaie. La première chose que vous devez savoir ici est que l’infrastructure joue un rôle important dans la création et la maintenance de divers altcoins. En d’autres termes, l’infrastructure utilisée par les portefeuilles crypto est très différente pour chaque monnaie numérique. Par conséquent, si vous souhaitez conserver un certain altcoin, vous devrez télécharger une application sur votre ordinateur. Cette application s’appelle un portefeuille et vous permet de stocker et d’accéder à vos pièces quand vous le souhaitez. En matière de sécurité, chaque cryptomonnaie possède son propre système de protection contre les cyberattaques et les accès non autorisés.

Les avantages des Altcoins

L’un des principaux avantages de l’altcoin est qu’il s’agit d’une alternative au Bitcoin. Si la valeur de Bitcoin chute, les altcoins sont généralement une bonne option de repli, bien que vous puissiez constater que des changements plus importants qui affectent Bitcoin affectent également tout le reste du marché. Dans un sens, ils font concurrence à Bitcoin. Les altcoins offrent généralement des améliorations aux problèmes de Bitcoin, tels que la vitesse et le coût de l’exploitation minière. Il y a aussi des coûts de transaction plus bas avec les altcoins.