Magazine Geek de France
Votre clavier actuel ne vous convient plus ainsi, vous cherchez un nouveau ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le clavier mécanique qui est...

Votre clavier actuel ne vous convient plus ainsi, vous cherchez un nouveau ? Pourquoi ne pas vous tourner vers le clavier mécanique qui est plus intéressant ! Ne pensez pas aux modèles jaunis il y a des années, car les claviers mécaniques actuels sont bien plus design, plus performants et dotés de technologies de pointe. Tout de suite, ci-après les avantages d’un clavier mécanique.

La qualité et le confort de frappe

Sur un clavier mécanique, chaque touche est indépendante avec un mécanisme qui lui est propre. Le courant passe par 2 lamelles métalliques séparées par une pièce en plastique et montées sur un ressort. Ce type de fonctionnement fait que le clavier mécanique offre un retour plus direct et un ressenti de frappe moins mou, les sensations sont moins aléatoires. De ce fait, il est plus agréable à utiliser. Également, suivant la dureté des interrupteurs, la frappe est moins fatigante. Vous aurez davantage d’informations sur Jide.

Le choix des switchs

Le clavier mécanique propose différents choix de switchs pour la sensation de frappe. Il y a les linéaires avec une frappe fluide et sans à coup, les tactiles avec un retour tactile qui permet de savoir où on est dans la course de la touche et les clics avec un bruit audible à l’activation. Après, ces 3 sortes de switchs se déclinent dans une large variante avec des courses plus ou moins longues et des ressorts plus ou moins durs. En général, ils sont nommés par leur couleur et par le nom de la marque. Ainsi, on trouve facilement notre clavier mécanique selon la sensation de frappe que l’on cherche.

Une bonne réactivité

Outre les différents ressentis et la qualité de frappe, le clavier mécanique est connu pour sa meilleure réactivité d’ailleurs, c’est pour cela qu’il est prisé par beaucoup de personnes. C’est possible, car il n’est pas nécessaire d’enfoncer la touche jusqu’au bout de la course afin de faire passer le signe, le contact est plus direct. Certains utilisateurs ne remarquent pas cette grande réactivité, mais pour les gamers, c’est un énorme atout pendant les jeux en mode compétitif.

Sa durabilité

Contrairement aux autres, les switchs mécaniques sont connues pour leur durabilité, 50 millions de frappes. Ainsi, ce type de clavier peut durer des années sans qu’il faiblisse ou qu’il perd ses performances. De plus, s’il se casse, il est facile de trouver des interrupteurs et de procéder au remplacement par soi-même. Cela évite d’investir dans un nouveau clavier mécanique. Toutefois, s’il est bien entretenu, il tient encore plus des années sans perdre sa qualité de frappe.