Magazine Geek de France
L’Iphone X : un flop financier pour un iphone bientôt indisponible ? L’Iphone X : un flop financier pour un iphone bientôt indisponible ?
Avis aux fans de la pomme qui rêvent de posséder la première génération de l’IPhone X ! Deux options s’offrent à vous désormais :... L’Iphone X : un flop financier pour un iphone bientôt indisponible ?

Avis aux fans de la pomme qui rêvent de posséder la première génération de l’IPhone X ! Deux options s’offrent à vous désormais : arrêter d’économiser précieusement pour investir et sauter le pas sans délai, ou se montrer patient et attendre les prochains modèles. Oui, le petit dernier pourrait bien ne plus être disponible sur le marché d’ici peu…

Un IPhone X trop cher

Il est cher, et cela ne vous a sans doute pas échappé. Débourser 1000 euros pour avoir un smartphone tout beau, tout neuf entre les mains – mais qu’il ne faut surtout, surtout pas faire tomber sous peine de voir réduites à néant nos économies si durement rassemblées – il faut le vouloir, et il faut avoir le porte-monnaie pour. Et cela impacte logiquement sur ses ventes : le géant technologique basé à Cupertino a mal estimé la demande et a déjà produit plus d’unités qu’il ne sera jamais nécessaire pour satisfaire ses clients. Or, son sous-traitant TSMC met les hola et explique que la production de puces sera désormais bien moins intensive du fait d’une demande de smartphone en forte baisse. Cela est bien évidemment lié à la marque Américaine et au flop de son dernier né. Pourtant, il était bien parti à sa sortie, mais l’attrait de la nouveauté s’est tassé et les consommateurs sont sans doute revenus à la raison. En outre, l’IPhone X a été commercialisé en même temps que deux autres produits hauts-de-gamme et disponibles à un prix plus modique : cela a sans doute impacté également la courbe de demande pour ce petit cadeau d’anniversaire que s’est octroyé la marque.
Cela, nous ne l’inventons pas ! C’est Neil Campling, un expert financier employé par Mirabaud Securities qui l’affirme, sans montrer de compassion pour Apple. Ses propos ont été relayés par CNBC ce vendredi. Il affirme que “les consommateurs tournent le dos aux smartphones à prix élevés” et que cet IPhone X est “tout simplement trop cher”.
La concurrence n’a pas dû non plus faciliter la vie de ce produit : Huawei rivalise d’ingéniosité pour proposer des smartphones à des prix relativement abordables et d’une qualité n’ayant absolument rien à envier à Apple.
Espérons que la marque rebondisse mais pour l’instant et depuis une semaine, Apple est malmenée en Bourse : l’action a perdu aux alentours de 9%. Peut-être que la marque n’aurait pas dû supprimer ses emojis revolver au profit d’un pistolet à eau, et que Trump ainsi que les Républicains leur a lancé une malédiction… Toujours est-il que Google et Facebook ont suivi cette initiative il y a tout juste quelques jours.

En attendant, d’autres solutions existent pour dénicher un IPhone à bon prix…

Eh oui ! Vous avez bien lu ! La marque a décidé que, jusqu’au 30 avril, elle accordait des bons d’achat plus que généreux pour le retour de votre ancien appareil Apple (soit par La Poste, auquel cas les frais sont pris en charge par la Pomme ; ou en AppStore, munis de votre carte d’identité). Ainsi, près de 400€ pourront être économisés grâce à cette opération commerciale. Peut-être est-ce une tentative désespérée pour tenter d’écouler un plus grand nombre d’IPhone X ? Toujours est-il que réduire presque de moitié le prix d’un nouveau smartphone (ou Mac, ou IPad, tout dépend), on ne crache pas dessus.
Alors empressez-vous de vous renseignez sur ce phénomène et tapez AppleGiveBack dans votre barre de recherche, vous devrez trouver des informations intéressantes et des offres pour le moins alléchantes.

Et si vous voulez en savoir plus sur l’IPhone X et les dires de Neil Campling sur ce petit nouveau à l’origine de bien des déceptions : https://www.forbes.fr/technologie/apple-rapport-fin-iphone-x/