Magazine Geek de France
Le dogecoin, qu’est-ce que c’est exactement ? Le dogecoin, qu’est-ce que c’est exactement ?
Ces derniers temps, il ne se passe presque qu’aucun jour sans que quelqu’un ne parle du dogecoin. Mais, comment a été créée cette cryptomonnaie ?... Le dogecoin, qu’est-ce que c’est exactement ?

Ces derniers temps, il ne se passe presque qu’aucun jour sans que quelqu’un ne parle du dogecoin. Mais, comment a été créée cette cryptomonnaie ? Comment fonctionne-t-elle ? À quoi sont souvent dues ces variations de coûts et comment l’utiliser ?

La création du dogecoin

Le code de Dogecoin fut forké grâce à celle du Litecoin. C’est une monnaie virtuelle open-source basé principalement sur le meme de Doge. L’idée de la création de cette monnaie vient du développeur Billy Markus. Pour ce dernier, une cryptomonnaie moins sérieuse (c’est-à-dire humoristique) aura plus de chance d’attirer les investisseurs que les autres monnaies virtuelles.

Alors que Billy pensait à la création de sa monnaie virtuelle, un tweet de Jackson Palmer stipulait que ce dernier était prêt à investir dans un « dogecoin ». Palmer créa le site internet dogecoin.com grâce aux encouragements de plusieurs personnes afin de faire des paiements avec le dogecoin.

Quand Billy se retrouva au hasard sur ce site, il contacta Palmer afin de faire de leur idée une réalité. Il n’a fallu que quelques mois après sa création pour que la capitalisation monétaire du dogecoin dépasse plusieurs millions.

Le fonctionnement du dogecoin

Bien que le dogecoin soit issu d’une fork du Litecoin, il possède toutefois ces spécificités. Il est conçu de sorte à sauvegarder les traces de toutes les transactions. Comme la plupart des autres cryptomonnaies, pour produire des dogecoins ; il faut le minage. Ceci consiste à utiliser de puissants outils afin de trouver des solutions à des équations mathématiques très complexes.

L’une des spécificités du Dogecoin est que le nombre de pièces est illimité. Selon plusieurs experts, cette caractéristique ne favorise pas la hausse du prix de la monnaie. En effet, il est fort probable qu’une forme d’inflation fasse baisser le coût du DOGE sur du long terme.

La variation des coûts du dogecoin

Depuis mi-2020 à aujourd’hui, le prix du dogecoin varie le plus souvent suite à des posts sur les réseaux sociaux. En 2020 par exemple, une vidéo sur Tik Tok incitant les gens à investir dans cette monnaie a permis une multiplication par 2,5 du coût de la monnaie. Toutefois, le prix a vite rechuté.

En outre, les tweets d’Elon Musk influencent énormément la valeur de la monnaie. Le 15 avril 2020 par exemple, un tweet de ce dernier a causé une hausse de près de 100 % du prix de la monnaie. Les variations du prix du dogecoin s’apparentent à l’effet pump & dump.

Comment utiliser le dogecoin ?

Il est possible d’échanger le dogecoin contre d’autres cryptomonnaies. Vous pourriez ensuite utiliser ces derniers pour l’achat de bien et service. Toutefois, la meilleure façon d’utiliser ces pièces est de vous rendre sur le site Bitrefill. Sur ce site, vous avez la possibilité d’échanger vos dogecoins contre des cartes cadeaux.