Magazine Geek de France
Chaque année, il y a toujours des jeux vidéo qui sortent. En guise d’exemple, on peut citer FIFA ou e-football. Récemment l’un a sorti...

Chaque année, il y a toujours des jeux vidéo qui sortent. En guise d’exemple, on peut citer FIFA ou e-football. Récemment l’un a sorti FIFA 23 et l’autre a officialisé la sortie de l’e-football 23. Pour jouer à ces derniers, il faut avoir un PC assez musclé ou une console de jeu très performant comme la PS5 ou la Xbox series X. Mais malgré l’existence de ces consoles et des jeux qui proposent un affichage en 4K, certains joueurs préfèrent pratiquer ce qu’on appelle le retrogaming. Dans cet article, on va expliquer ce qu’est le retrogaming. Et pourquoi connait-il un tel essor ?

Le rétrogaming : ce qu’il faut savoir

Rétrogaming veut dire jouer à des jeux anciens, des jeux qui datent des années 1970 & 1990. En matière d’affichage, ce genre de jeu propose un affichage en 2D. Le terme rétrogaming est aussi utilisé pour désigner un ensemble de figurines qui fait référence aux premiers jeux ou de PC obsolètes connus également sous le nom d’ordinosaures. C’est dans les années 1990 que le rétrogaming a fait son apparition pour la première fois. C’était pendant cette période que la plupart des premiers jeux ont été réédités pour attirer la nouvelle génération. Ce qui était étrange, c’est que ce sont les premiers joueurs, de vrais fans inconditionnels qui étaient le plus attirés par ces anciens jeux. Parmi les premiers jeux qui ont été réédités, il y a Pac Mania issu de Pac Man. Ensuite, il y a Space Invaders qui a été conçu en 1978. Ce jeu a fait un retour fracassant en 1990 sous le nom de Super Space invaders ’91. En 1995, la commercialisation de la première console de Sony, la PlayStation a permis aux gamers de se tourner vers les jeux en 3D. Après, il y a eu la PS2, la PS3, la PS4, la PS5 et les consoles Xbox de Microsoft. Malgré l’existence de ces derniers, les joueurs un peu geek préfèrent acheter une vieille console de jeu vidéo rétro. Mais quel est l’intérêt du rétrogaming ? On en parle dans le paragraphe ci-dessous.

Quel est l’intérêt du rétrogaming ?

crédits : pixabay

En ce moment, la plupart des jeux vidéo sont non seulement innovants, mais aussi performants. Alors, où est l’intérêt de rejouer à des jeux anciens qui ne proposent même pas un affichage en 3D, à des jeux qui technologiquement sont plus que dépassés ? Mettons la nostalgie de côté et trouvons un argument qui peut tenir la route. Eh bien, tous les retrogamers pensent que depuis le passage en 3D, le gameplay s’est appauvri. Selon eux, la 2D est plus intuitive. En ce qui concerne la manette, celles des anciennes consoles étaient simples. Il n’y avait pas autant de boutons et la prise en main était bonne. Contrairement aux jeux vidéo actuels, il n’y a pas de problèmes d’angle de vue. Selon les geek retrogamers, la 3D est plus complexe et peut donner le tournis quand on y joue trop. Enfin, on n’a pas besoin de stocker des tonnes de données ni à mettre les jeux anciens à jour. Telles sont les raisons pour lesquelles le rétrogaming est encore très apprécié.