Magazine Geek de France
Shopify ou Pestashop, quel plateforme vaut-il mieux utiliser quand on est novice ? Shopify ou Pestashop, quel plateforme vaut-il mieux utiliser quand on est novice ?
C’est décidé, vous lancez votre propre site de vente en ligne. Si vous ne savez pas quelle plateforme utilisée entre toutes les offres qui... Shopify ou Pestashop, quel plateforme vaut-il mieux utiliser quand on est novice ?

C’est décidé, vous lancez votre propre site de vente en ligne. Si vous ne savez pas quelle plateforme utilisée entre toutes les offres qui existent sur Internet, on va vous aiguiller. On vous présente tout de suite 2 acteurs majeurs en termes de solutions e-commerce : Shopify et Prestashop comme présenté sur Joptimisemonsite.

Shopify, la solution e-commerce anglaise

Créé en 2004 au Canada, Shopify est un logiciel propriétaire utilisé par plus de 100 000 e-commerçants à travers le monde. En ce moment, Shopify est reconnu comme le leader des solutions e-commerce sur le marché parce que la plateforme peut être utilisée par les plus petits e-commerces, donc les débutants. Il propose différentes formules d’abonnements mensuels avec des commissions. Cette solution e-commerce présente plusieurs avantages pour les novices, à noter la simplicité de création des pages et la gestion du site de vente en ligne. Notons également la qualité des templates. Shopify offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour la création et pour le développement de votre activité. Cela concerne les modes de paiement, les livraisons, les codes de réduction, la configuration automatique des emails… Pour l’assistance lors de la création de votre e-commerce, vous aurez droit à une assistance client très réactive. Toutefois, Shopify est connu pour le coût élevé des commissions, des abonnements et des applications. Précisons aussi que la plateforme est en anglais. Pour information, le site e-commerce est hébergé par le CMS aux États-Unis.

Prestashop, la solution e-commerce française

Vous devrez savoir en premier lieu que Prestashop est un CMS e-commerce open source gratuit. Il a été créé en 2007 par 5 étudiants de l’école informatique Epitech. Actuellement, le logiciel Prestashop est utilisé par plus de 270 000 boutiques en ligne. En France, c’est le leader des solutions e-commerce. Il vous présente différents thèmes et modules d’extension pour que vous puissiez facilement gérer vos stocks, vos commandes et vos produits. En termes de personnalisation, Prestashop propose plusieurs possibilités. L’éditeur disponible en 13 langues est complet tout en étant simple à prendre en main. L’interface des livraisons et de gestion de commandes est intuitive, ergonomique et simple à utiliser. Pour simplifier la création d’un e-commerce, tout est à portée de main : promotions, stocks, quantité, description, couleurs, catégories, photos produits… Un tableau de bord est également disponible pour voir vos statistiques : commandes, ventes, visites, paniers… Certes, l’installation et l’utilisation sont gratuites, mais pour obtenir les thèmes graphiques, il faut payer. Certains modules spécifiques sont aussi payants. Également, pour une personnalisation avancée de votre e-commerce, vous devrez avoir une certaine connaissance technique. Sachez qu’il est possible de tester l’interface et les fonctionnalités de Prestashop avant de vous lancer grâce à la version démo.

Poursuivez votre lecture avec Tout savoir sur Amazon Prime Vidéo.